Douce chaleur, tendresse qui se dévoile sous une force et une puissance maîtrisées, élans vigoureux s'épanouissant en bouquet de charmes prenants et d'irrésistibles tentations, plénitude des formes, et sensations voluptueuses tels sont les attributs de ce breuvage recherché.

Les amoureux se reconnaissent dans le Dézaley, et le Dézaley se reconnait en eux. Amour entre homme et femme, entre vigneron et nature dont le dézaley est le témoin.

Le vignoble est situé entièrement sur la commune de Puidoux dont les habitants sont surnommés: "les amoureux ". Ce ne peut être un hasard!
Ceux-ci connaissent bien ce coteau sauvage qui regarde plein sud et jette parfois un coup d'oeil à l'est sur les pics virils des Alpes ou parfois à l'ouest sur la coquette civilisation urbaine. Mais ici, les secrets sont bien gardés et Dame Nature a toujours veillé sur l'intimité des amoureux: ce n'est que dans son vin que l'on peut retrouver leur trace.

Appellation Dézaley grand cru

Appellation d'origine contrôlée

Entièrement située sur la commune de Puidoux, l'appellation Dézaley compte 53,6 hectares de vignes que se partagent environ 150 propriétaires et 60 producteurs et négociants.

Terroirs-phare de Appellation Dézaley, Terroirs en terrasses par excellence, le Dézaley impressionne autant par sa pente abrupte que par ses innombrables murs qui sillonnent son coteau et s'entassent indéfiniment jusqu'au ciel. La nature se penche ici sur le lac pour s'admirer et pour étancher sa soif, et peut y contempler le reflet des astres.

Le chasselas y est le cépage-roi et couvre 90 % de la surface. Il trouve dans ce terroir sa plus haute expression que lui confèrent une complexité et une puissance maximales. Les vignerons ont planté contre les murs quelques cépages inédits pour bénéficier du micro-climat et réaliser des spécialités rarissimes qui valent leur pesant d'or.

Billet 200 FrsLes quelques monuments du Dézaley témoignent de son histoire et ses origines moyenâgeuses. Mais ce coteau garde encore bien des mystères et quelques secrets que cherche à dévoiler l'association "Appellation Dézaley grand cru" qui se charge de sa promotion, et vous orientera sur les particularités de ce Terroirs.

Oui, vous avez bien reconnu le Dézaley sur le billet de fr. 200! Vous reconnaissez au centre de l'image le bâtiment des Abbayes, l'un des rares monuments du Dézaley.

Pourquoi trouve-t-on le Dézaley sur le verso de ce billet?
La réponse se trouve sur le recto: la personnalité présentée est Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947), l'un des plus grands écrivains suisses de langue française, natif de Appellation Dézaley et témoin d'une époque aujourd'hui révolue.

Son oeuvre à plusieurs facettes repose régulièrement sur un décor naturel bien connu, à savoir les montagnes, le lac, avec un parfum de terroir de la région.

Vous pouvez trouver encore sur le verso du billet des extraits de manuscrits de Ramuz: le récit des "Souvenirs sur Igor Stravinsky" et le roman "La Beauté sur la Terre".

Accueil | Histoire | Terroirs | Producteurs | Puidoux | Particularités | Parcours pédestre | Les Vins | Nos liens | Contact
 Webmaster Art of Net Sàrl © 2005 Appellation Dézaley, Photos L. Moreau